Blog Image

  Par Valérie     01-02-2017     10:00 AM  

Préparez-vous avant de faire l'installation de votre clôture

De plus en plus de monde souhaite, à juste titre, avoir son petit coin de verdure et un matin, un géomètre dans le champs voisin laisse présager de l’arrivée prochaine de futurs voisins. Aussi de crainte de voir le brave toutou de ces nouveaux amis, ç’est mieux ainsi et ça peut être utile (voir l’article sur la réalisation d’une terrasse), gambader chez vous pour voir si l’herbe y est plus verte, décidez vous d’ériger une clôture afin de délimiter ‘ votre territoire ‘. Voici quelques éléments à connaître avant de commencer les travaux, qui pourront vous épargner quelques désagréments par la suite.

Les voisins.

Faite bon voisinage! Aviser vos voisins qu’il y a aura des travaux bientôt, vous faite l'installation d'un clôture. Il y aura probablement plus de bruit qu’à l’habitude. N'oublier pas de leur mentionner la date de votre installation et la durée des travaux prévue. Ils apprécieront ce geste qui vous permettra de garder une relation de bon voisinage.

La municipalité, règles et permis.

Il vaut toujours mieux être prudent. Prenez du temps afin de vous renseignez auprès du services d’urbanisme de votre municipalité si un permis est requis pour l’installation d’une clôture. Afin de respecter la réglementation municipale et les usages locaux, faites une pierre deux coups auprès du services d’urbanisme en leur demandant les règlements concernant la hauteur, la couleur et les matériaux permis. Certaines villes peuvent refuser certains types de clôtures et matériaux. Chaque municipalité à ça règlementation, il faut donc être prudent.

Certificat de localisation

Pourquoi aie-je besoin du certificat de localisation, je veux juste installer une clôture? En fait le certificat de localisation est pour les installateurs. Il est beaucoup plus facile de déterminer où la clôture doit être installer lorsque nous avons le certificat. Nous serons précis et efficace.

Partager les frais, y vez-vous penser?

Avez-vous déjà penser à partager vos frais. Vous pouvez demander à votre voisin de partager les frais. Vous devez décider conjointement de la nature de la nouvelle clôture, de sa hauteur, de sa couleur et des matériaux qui la composent et conclure une entente écrite.

Connaissez-vous les limites de votre terrain?

Vérifiez la délimitation de votre terrain en repérant les piquets OU les bornes préalablement installés par un arpenteur-géomètre. Le piquet est habituellement fabriqué en bois avec une touche de peinture rouge sur une des extrémités, tandis que la borne est habituellement composée d’une tige métalique enfouie profondément dans le sol..

Veuillez noter que le piquetage correspond à l’opinion d’un arpenteur-géomètre quant aux limites d’une propriété et que c’est le bornage qui établit de façon irrévocable et permanente la limite entre deux propriétés lorsque celle-ci peut être mise en doute.

Informations articles

Vous pouvez toujours visiter le site du gouvernement du Québec afin d'avoir plus d'informations sur les rapports de voisinage.